Hervé Martel, Président du directoire
1/ Donnez-nous un exemple de micro-fait (signal faible) que vous avez identifié pour votre organisation. Comment l’avez-vous décrypté ?
Marseille Fos est le moteur économique de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, un port mondial desservant 500 ports et près de 160 pays. Cependant, sa place privilégiée de gateway Sud de l’Europe semble encore méconnue par les acteurs économiques qu’ils soient nationaux, y compris en Rhône-Alpes, ou internationaux. Nous avons donc mis en place une réponse concrète aux idées reçues : les KPI, des indicateurs de nos performances. Annuellement, nous mettons à la disposition de tous nos clients nos performances en termes de passage portuaire, en toute transparence. Notre objectif : construire une relation de confiance avec nos clients, en apportant toutes les preuves de la qualité de nos prestations, en mettant en avant le professionnalisme de la place portuaire marseillaise, totalement partie prenante dans cette mesure de notre compétitivité.
2/ Qu’allez-vous proposer pour la 10e édition de l’Odyssée des entrepreneurs ?
Le Président de la République l’a indiqué au début du mois à Marseille : Marseille-Fos et Lyon sont un axe stratégique au sud pour l’économie de notre pays, l’ouverture sur la façade maritime méditerranéenne. Il a annoncé à cette occasion sa volonté de rapprocher le port de Marseille des ports fluviaux de l’axe Rhône-Saône par la création d’un grand port fluvio-maritime pour le Sud de la France. Nous proposons, pour la 10eme édition de l’Odyssée des entrepreneurs, de valoriser une dimension essentielle ce projet : Elle est nécessaire et ambitieuse, nous voulons construire le futur grand port fluvio- maritime décarboné ! L’excellence environnementale est au cœur du projet stratégique du port de Marseille Fos et fait éminemment partie des préoccupations des acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Fédérons l’écosystème industriel et logistique de l’axe Rhône-Saône vers la complète neutralité carbone ! Modernisons et optimisons nos infrastructures en suivant ce fil vert, c’est le défi que nous proposons aux acteurs économiques de Lyon et de ses environs.