1/ Donnez-nous un exemple de micro-fait (signal faible) que vous avez identifié pour votre organisation. Comment l’avez-vous décrypté ? 

Acteur majeur de la formation sur le territoire depuis 1965, nous œuvrons au quotidien pour former et accompagner des jeunes à se rendre employables, adaptables et prêts pour leur parcours professionnel et leur intégration dans le monde de l’entreprenariat et de l’entreprise.

Notre signal faible n’est pas faible ; une tendance prononcée et accrue pour ces jeunes en devenir de créer des liens, d’évoluer au rythme des réseaux, de comprendre les schémas de l’entreprise et de l’emploi souvent bien éloignés de leur quotidien, de vivre au rythme de leur projet professionnel tout en accordant une place majeure à leurs activités sportives, associatives, citoyennes et humanitaires.

Nous accompagnons l’évolution de 2500 jeunes par an sur notre campus lyonnais et nous devons, nous aussi, sans cesse nous renouveler, innover et adapter nos enseignements et nos approches en conséquence pour accomplir notre mission.

Nos étudiants, nos alternants seront les acteurs économiques, sociaux et sociétaux de demain ; l’enjeu pour nous, est loin d’être négligeable.

 

2/ Qu’allez-vous proposer pour la 10e édition de l’Odyssée des entrepreneurs ? 

Comprendre l’entreprise et ses codes, savoir « se vendre » et convaincre pour obtenir un contrat d’alternance ou un stage n’est pas intuitif ; d’autant plus quand on est jeune et sans expérience et que l’on doit s’immerger dans un « monde » que l’on ne connait pas et où les codes sont différents.

Pour cette dixième édition de l’Odyssée des entrepreneurs, nous mettrons l’accent sur une de nos dernières innovations ;

Notre cheffe de projet, Madame Saphia EL HABIB, présente sur notre stand, aura à cœur de vous donner plus de détails sur :

« Revèl Toi » :  Ou comment mettre en avant ce que tu es, ce que tu vibres, au profit de l’expérience professionnelle que tu n’as pas encore.

Et nous appuierons plus que jamais sur les valeurs de notre groupe, portées par son fondateur Roger SERRE et l’ensemble de nos  équipes : HEP : Humanisme, Entreprenariat et Professionnalisme en vous présentant l’ensemble des dispositifs que nous mettons en place autour de nos parcours de formation.

Bérangère Merle Charbonnier, Directrice de l'IDRAC Business School, partenaire de l'Odyssée des entrepreneurs 2021

Bérangère Merle Charbonnier, Directrice