1/ Donnez-nous un exemple de micro-fait (signal faible) que vous avez identifié pour votre organisation. Comment l’avez-vous décrypté ?
La Covid19 a révélé les failles d’un modèle fondé sur le primat de l’économie, le consumérisme et le profit immédiat au détriment des relations humaines, des ressources naturelles et de la biosphère. Face à ce constat dramatique, Elisabeth Ayrault a lancé fin 2020 des rencontres réunissant représentants de l’Etat, associations, ONG et entreprises pour réfléchir à l’avenir des fleuves et des territoires qui les bordent et, au-delà, aux solutions pour inciter chacun à agir vite.
Ces échanges ont conforté la stratégie ambitieuse de CNR à horizon 2030 pour relever les défis énergétiques et climatiques auxquels les territoires sont confrontés, réconcilier les hommes, les entreprises et la nature.
2/ Qu’allez-vous proposer pour la 10e édition de l’Odyssée des entrepreneurs ?
1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable, CNR présentera ses innovations pour contribuer au plan de relance et répondre aux enjeux climatiques, notamment avec le développement des énergies d’avenir (eau-vent-soleil, hydrogène renouvelable, etc) et des nouveaux usages en terme de mobilité durable. Parce qu’elle s’engage dans la transition écologique des territoires et la préservation de la biodiversité, CNR invitera aussi ses visiteurs à se questionner sur le monde d’après et sur leur engagement à faire de cette transition une réussite collective.