David Layani
Né en 1979, il est membre des conseils d’administration des groupes Verlingue et Celio, Vice-Président du Cercle de la Compliance et membre du comité scientifique du think tank « Agir pour l’égalité » du magazine Marie-Claire.
Il vient d’être nommé chevalier dans l’Ordre National du Mérite, sur proposition du ministre de l’Économie et des Finances.
David LAYANI a su très tôt qu’il serait entrepreneur et a vite préféré l’entreprise et l’engagement concret aux institutions académiques. De 18 à 22 ans, il vit diverses expériences professionnelles, notamment au sein d’un groupe technologique américain, tout en commençant à s’intéresser à plusieurs projets de création d’entreprise.
Il créé onepoint en 2002, guidé par une vision du marché du conseil et des grandes évolutions technologiques : David LAYANI a pressenti très tôt que la transformation numérique serait un mouvement global, qui ne nécessitait pas seulement de déployer des systèmes d’information pour les entreprises, mais aussi de repenser leur organisation, leurs méthodes de travail, leur stratégie.
Il conçoit onepoint comme un acteur d’un type nouveau, capable d’accompagner ses clients de bout en bout, de la stratégie à l’exécution technologique dans toutes ses dimensions. Il agrège ainsi méthodiquement au sein de onepoint, au fil des années, l’ensemble des expertises permettant de garantir un tel accompagnement, en s’appuyant sur des acquisitions stratégiques et une croissance organique ciblée.
Onepoint réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros et compte 2300 salariés et 14 implantations dans le monde (Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon, Amsterdam, Bruxelles, Zele, Luxembourg, Tunis, New -York, Melbourne, Montréal, Singapour).
Elle est devenue un acteur majeur de la transformation digitale dans tous les secteurs d’activités (Banque- Finance-Assurance, Services et Télécommunications, Secteur Public, Energie, Industrie et Distribution), pour les grandes entreprises comme pour les acteurs publics.
L’ambition de David LAYANI est de faire de onepoint l’un des leaders du marché européen de la transformation digitale en dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon de 5 ans.
Acteur engagé dans le débat public, David LAYANI est notamment impliqué dans les réflexions liées au progrès, à l’évolution des organisations et aux conditions de réussite de l’entrepreneuriat. Cet engagement citoyen lui a valu d’être désigné par le Premier ministre pour co-présider une mission sur le développement du travail d’intérêt général (rapport remis en mars 2018).
Enfin, et surtout, David LAYANI est l’heureux papa de deux petites filles de 6 et 7 ans.