1/ Donnez-nous un exemple de micro-fait (signal faible) que vous avez identifié pour votre organisation. Comment l’avez-vous décrypté ?
Les désordres générés par les effets de l’activité humaine sont nombreux et ont des conséquences multiples, comme l’a encore récemment démontré le rapport du GIEC publié le 9 août 2021. Les enjeux associés, auxquels le monde et le territoire sont ou seront confrontés, sont immenses : l’accès aux ressources vitales, la santé publique, l’inclusion et la justice sociale, l’équité entre les territoires…
Il convient de définir une trajectoire réaliste, souhaitable et désirable ! La Métropole de Lyon porte cette vision positive et un vrai projet collectif de transformation pour le territoire. Son ambition est de proposer un nouveau modèle de développement au service du territoire, des habitants et des acteurs économiques.
2/ Qu’allez-vous proposer pour la 10e édition de l’Odyssée des entrepreneurs ?
La transition ne se fera pas sans efforts mais devient une nécessité stratégique, financière, écologique et sociale.
C’est pourquoi la Métropole soutient les acteurs économiques dans leur démarche de transformation (développement de nouveaux business modèles, transformation des filières, évolution des modes de production, etc.) :
– en assumant un rôle d’information auprès des entreprises, en leur expliquant les solutions possibles en fonction de leurs activités et de leur secteur et en valorisant les solutions innovantes que certaines proposent,
– en les accompagnant dans leurs projets,
– en mettant à leur service des outils et dans certains cas des moyens financiers pour appliquer ces solutions.
La Métropole de Lyon s’impose par ailleurs ce même devoir de transformation : mise en place d’un schéma d’achat public responsable, poursuite d’un développement économique soutenable, réorientation des politiques de déplacement, …