Armel Le Compagnon Président Worldskills 2023

Armel LE COMPAGNON, président de WorldSkills France

SES DÉBUTS ET SA CARRIÈRE EN TANT QUE MAÇON

Né en 1958, Armel le Compagnon grandit à Paris et se prédestine initialement à une carrière de musicien. Découvrant la maçonnerie lors d’un stage effectué à l’issue de son service militaire, il s’engage alors pour 3 ans chez les Compagnons du devoir à Coubertin (78), période au cours de laquelle il participe à la restauration du domaine de Coubertin à Saint-Rémy-Lès Chevreuse (78) et de la restauration d’un château médiéval en Lozère.

En 1985, il crée « Le Compagnon restauration en Haute-Loire », spécialisée dans la restauration du bâti ancien. L’entreprise connaît un fort développement et ouvre des filiales en région Rhône-Alpes.

Plusieurs restaurations réalisées par Armel Le Compagnon au cours de sa carrière ont été récompensées : La cathédrale du Puy-en-Velay, La Commanderie Saint-Jean et l’Hôtel Dieu au Puy en Velay (43) ou encore l’église Saint Charles de Monaco.

SON RÔLE DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT

Armel Le Compagnon a rejoint la Fédération Française du Bâtiment il y a 35 ans, et y a occupé successivement des fonctions de Président départemental (Haute-Loire, Président régional (Auvergne) et responsabilités nationales, en tant qu’administrateur, membre de commission, Vice-Président et Président. Il est nommé Président de la Commission Nationale de Formation de la FFB en 2007, membre du Comité exécutif et actuellement Président du conseil des régions.

SA RENCONTRE AVEC LE MOUVEMENT WORLDSKILLS

Armel Le Compagnon découvre l’univers WorldSkills en 2008, en tant que Président National de la Formation à la FFB. L’expérience extraordinaire qu’il vit en 2009 en venant soutenir l’équipe de France lors des finales mondiales à Calgary, le convainc de s’investir pleinement dans le mouvement afin de promouvoir l’excellence des métiers de mains et les débouchés qui s’offrent à eux.

En 2016, Armel Le Compagnon rejoint WorldSkills France en tant que trésorier avec la volonté accroître le niveau de compétences et savoir-faire de la jeune génération dans des métiers indispensables à la bonne santé économique de la France face à la mondialisation.